Les Sabbats Majeurs
On vous donnera dans les tradfitions dites païennes (oui malheursement les Chrétiens ne tiennent pas compte des ses fêtes ) quatre fêtes Majeurs, quatres Sabbats que sont : Samhain, Imbolc, Beltaine et Lugnasadh, On pense à tort que les sabbats sont réservés aux sorcières, aux Mages, aux traditions dites paënnes. il est souvent confondu ses fêtes avec des adorations à différents dieux, divinités, pourtant ses fêtes sont des fêtes temporelles qui peuvent parfaitement s'inclure dans les différentes fêtes religieuses de notre humanité, voyons qui elles sont...
Samhain 31 Octobre
C’est le temps de la vieillesse, de la mort, des ancêtres.
Cette période est placée sous le signe du Scorpion, signe de la mort et de la transformation.
C’est le début du cercle des saisons, le 1er jour de l’année des Sorciers également connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de « Halloween » ou « Halloween ». Ce jour inaugure la destruction et l’hiver : c’est le jour où la frontière entre le monde des morts et des vivants est ouverte, bien qu'elle ne soit pas vraiment fermée, le contact en est favorisé.
Le 2 Novembre on pourra en complément fêter la Toussaint, par une Célébration personnelle à destination des défunts. Cela peut très bien clôturer Samahain...
Imbolc 2 Février
Cette fête, également appelée CHANDELEUR, marque la fin du règne de la destruction et annonce les premiers signes du Printemps.
Elle célèbre le réveil de la terre et le pouvoir de faire pousser du Soleil. La Déesse est souvent représentée sous son aspect de Vierge de Lumière, et son autel est dressé, orné de flocons de neige, c’est l’annonce du Printemps. La Chandeleur correspond au jour ou les Romains renouvelaient le feu des Vestales.
On pourra comme indiquer, à se moment fêter également la chandeleur
Beltaine 30 Avril
En gaulois, le dieu Bel ou Bélénos représente le soleil. Cette fête est la fête du feu, de la lumière solaire, de l’énergie radiante, de la victoire définitive de la lumière solaire sur les ténèbres de l'hiver. Le feu de Bel à Beltaine est le pendant de la lumière de Lug à Samain.
Lughnasadh 1er Août
Egalement appelée LAMMAS par les païens et reprise sous le nom de Saint Pierre aux Liens par les chrétiens, c’est le moment où le reflux s’amorce déjà et on sent imperceptiblement l’approche de l’ombre. C’est le moment des moissons, quand les païens recueillent les fruits de ce qu’ils ont semé, ils célèbrent le fruit du mystère de la nature. A Lughnasadh, les païens remercient de ses bontés la Déesse Mère de la Terre.